
Yukihiro Shiga, M.D., Ph.D.
Postdoctorant
Éducation:
- Postdoctorante, Université de Montréal, Canada
- Doctorat en ophtalmologie, Tohoku University Graduate School of Medicine, Japon
- Diplôme de médecine, Yamagata University Faculty of Medicine, Japon
Addresse email: yukihiro.shiga@umontreal.ca
Poste actuel: Professeur adjoint au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR)
Domaine de recherche:
Le Dr Shiga a obtenu son diplôme de médecine (MD) à l’Université de Yamagata, suivi d’une bourse de spécialisation en glaucome au sein du Département d’ophtalmologie de l’Université de Tohoku (Japon). Il a ensuite obtenu son doctorat (PhD) à l’Université de Tohoku, où il a étudié la génétique et les altérations du flux sanguin oculaire chez des patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert, ainsi que les bases moléculaires de la dégénérescence des cellules ganglionnaires rétiniennes.
Le Dr Shiga a effectué sa formation postdoctorale au Département de neurosciences de l’Université de Montréal (Québec, Canada), sous la supervision de la Professeure Adriana Di Polo. Au cours de son postdoctorat, il a étudié la dysrégulation du calcium et du métabolisme dans les cellules ganglionnaires rétiniennes et la microvascularisation rétinienne dans le glaucome, avec le soutien de prestigieuses bourses de la Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de la Fondation Uehara et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le Dr Shiga est actuellement chercheur principal au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal – Hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec,
Canada), où il dirige l’Unité de Neuroimagerie et de Génomique des Systèmes. Il est également professeur adjoint au Département d’ophtalmologie de l’Université de
Montréal. Son laboratoire se concentre sur l’établissement d’une plateforme intégrée combinant neuroimagerie à différentes échelles et génomique afin de mieux comprendre la diversité biologique. Grâce à ces outils, son équipe vise à dévoiler les fondements moléculaires et cellulaires des circuits neuronaux dans la santé et la maladie, y compris le glaucome, avec pour objectif ultime de développer des stratégies de précision pour préserver la vision.
