
Xavier Sánchez Sáez, Ph.D.
Postdoctorant
Éducation:
- Doctorat en biologie expérimentale et appliquée, Universidad de Alicante, Espagne
- Master en neurosciences, Universidad Complutense de Madrid, Espagne
- Baccalauréat en biologie, Universidad de Alicante, Espagne
Addresse email: xsanchez@ua.es
Poste actuel: Professeur adjoint au Département de physiologie, génétique et microbiologie, Universidad de Alicante, Espagne
Domaine de recherche:
Le Dr Xavier Sánchez Sáez est professeur adjoint au Département de physiologie, génétique et microbiologie de l’Université d’Alicante. Il a obtenu un doctorat en biologie expérimentale et appliquée de l’Université d’Alicante et un master en neurosciences de l’Université Complutense de Madrid. Ses recherches portent sur le dysfonctionnement rétinien dans les maladies neurodégénératives, et plus particulièrement sur l’impact de la maladie de Parkinson sur les voies visuelles. Il a notamment effectué un séjour prédoctoral à l’Institut de neurosciences Paris-Saclay et un postdoctorat au Centre de recherche du CHU de Montréal, où il a étudié la microglie et la dynamique mitochondriale dans les cellules ganglionnaires de la rétine à l’aide de méthodes d’imagerie avancées.
Son expertise couvre la neurobiologie oculaire, la neuroinflammation et le développement de modèles rétiniens ex vivo. Ses travaux portent sur des modèles animaux de laboratoire de pathologies rétiniennes, ainsi que sur diverses techniques d’imagerie et d’électrophysiologie visant à découvrir les mécanismes précoces de la progression de la maladie dans la rétine.
