CP – Adriana Di Polo
Adriana Di Polo, Ph.D.
Professeure
Département de neurosciences, Université de Montréal
Axe neurosciences, CRCHUM
Adriana Di Polo a obtenu une licence en biologie à l’Université centrale du Venezuela (Caracas, Venezuela), puis un doctorat en physiologie à l’Université de Californie à Los Angeles (Jules Stein Eye Institute). Elle a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale au Centre de recherche en neurosciences de l’Université McGill (Montréal, Canada), où elle a étudié les approches de thérapie génique pour la neuroprotection des cellules ganglionnaires rétiniennes médiée par les neurotrophines.
La Dre Di Polo s’est jointe au corps professoral du Département de pathologie et de biologie cellulaire de l’Université de Montréal en 2000 et a été promue professeure titulaire en 2011. Depuis 2013, elle est principalement affiliée au Département de neurosciences du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Ses recherches portent principalement sur la compréhension des mécanismes moléculaires fondamentaux qui favorisent la mort des cellules ganglionnaires de la rétine dans le glaucome. Elle étudie la contribution des cellules gliales et de la microvascularisation rétinienne et du nerf optique aux lésions des cellules ganglionnaires à l’aide de modèles expérimentaux d’hypertension oculaire. La Dre Di Polo souhaite utiliser ces connaissances pour favoriser le développement de nouveaux traitements contre le glaucome. Son expérience de biologiste formée en neurosciences lui apporte une nouvelle perspective sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à la physiopathologie du glaucome.
La Dre Di Polo a reçu de nombreux prix et a prononcé plus de 100 conférences invitées sur ses recherches à travers le monde. Elle a participé à des symposiums scientifiques, présidé des séances et/ou enseignante à l’Association pour la recherche en vision et en ophtalmologie (ARVO), au Congrès international de recherche sur l’œil (ICER), à l’Association canadienne des neurosciences (ACN) et à l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO). Elle a siégé à plusieurs conseils consultatifs scientifiques, dont le conseil des conseillers scientifiques du National Eye Institute (NEI/NIH), le conseil d’administration de l’ACN, la Fondation Roche pour la recherche sur l’anémie (Suisse) et la Fondation du glaucome. La Dre Di Polo participe à de nombreux comités d’évaluation par les pairs, notamment aux sections d’études du NEI/NIH, des Instituts de recherche en santé du Canada, de la Fondation canadienne pour l’innovation, de la Fondation du glaucome, de la Fondation nationale de recherche sur le glaucome BrightFocus, de la Société canadienne de recherche sur le glaucome, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil de recherches médicales (Royaume-Uni), du Conseil belge de la recherche et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft. La formation d’étudiants et de personnel hautement qualifiés a été un axe majeur de la carrière de la Dre Di Polo. Elle a encadré plus de 30 étudiants diplômés et en médecine dans son laboratoire et a participé à plus de 80 comités de direction et d’examen de thèse. Elle a présidé le comité du programme de formation en recherche aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal (2010-2014). La Dre Di Polo est membre du comité de rédaction d’Investigative Ophthalmology & Visual Science (IOVS) et a été nommée Silver Fellow de l’ARVO (promotion 2015).